Il diario di Cedro
(Le journal de Cedro) Il rencontre 1 423 mégots, 10 004 traces de chewing-gums et 32 canettes. Il s’appelle Cedro, il vit la ville à hauteur de déchets et nous demande de la garder propre.
Avec l’histoire du petit chien Cedro – imaginée par l'Ufficio comunicazione (Bureau de communication) de la Ville de Lugano en collaboration avec Sabrina Montiglia, photographe et maîtresse de Cedro, ainsi qu’avec la jeune réalisatrice tessinoise Aline d’Auria – la Ville de Lugano a lancé une campagne de sensibilisation contre le littering.
Une campagne qui unit les villes
A l'initiative de l'Azienda Cantonale dei Rifiuti (Entreprise cantonale des déchets), la Ville de Lugano a mis sa campagne à disposition des villes tessinoises de Bellinzone, Chiasso et Locarno, également confrontées au même problème, ainsi qu’au Consortium de la vallée du Cassarate et du golfe de Lugano. Comme cette problématique ne concerne pas seulement le territoire luganais, l’action mettant en scène le petit chien Cedro a été étendue à d’autres agglomérations déjà actives contre le littering.
La campagne
La campagne a débuté le 9 mai 2016 avec un spot diffusé pendant deux semaines sur RSI LA 1, des affiches placardées dans les centres urbains participant à la campagne, et une page Facebook, "Il diario di Cedro", créée l’année précédente à l’occasion du Clean-up Day et devenue ensuite le journal en ligne du petit chien Cedro.
Elle n’a pas été conçue uniquement comme une campagne contre l’abandon sauvage des déchets, mais aussi comme une opportunité pour les communes de renforcer leur lien avec leurs citoyens. Ceux qui sont attachés à leur ville la respectent. Si nous considérions les espaces publics pour ce qu’ils sont - nos espaces - nous ne laisserions pas nos déchets dans la rue, tout comme nous ne les abandonnons pas sur le sol de notre maison.
Cedro suscite des sentiments d’identification, de protection et de tendresse, des émotions que nous aimerions que tous éprouvent pour leur ville. Car ceux qui aiment leur ville la gardent propre.
Vidéo
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.