Bimbi sicuri
(Enfants en sécurité) Les enfants, les parents et les conducteurs de véhicules peuvent suivre des conseils utiles pour la sécurité des petits sur le trajet maison-école.
Avec le début de l'année scolaire, la Police de la Ville de Lugano lance l'opération "Bimbi sicuri" (Enfants en sécurité) dans le but de garantir la sécurité des écoliers sur les routes le long du trajet maison-école. La sécurité sur la route dépend inévitablement des comportements de tous les usagers : les conducteurs de véhicules, les conducteurs accompagnant les enfants, les parents et les enfants eux-mêmes.
Ainsi, Lugano participe également à la campagne nationale "Attenzione, i bambini sono imprevedibili" pour un trajet maison-école sécurisé, une campagne élaborée par l'Office national de prévention des accidents, le Fonds de sécurité routière et les polices suisses.
Mesures d'information et de prévention prévues
L'opération "Bimbi sicuri" comprend diverses mesures concrètes d'information et de prévention, également grâce à la collaboration avec l'institut scolaire communal.
- Conseils de la Police aux parents des écoliers de la ville de Lugano via une circulaire
- Contrôles de la vitesse sur les routes proches des écoles pendant la semaine précédant la rentrée scolaire et pendant la première semaine de la nouvelle année scolaire
- Gilet de haute visibilité remis aux élèves de première année le premier jour de l'école pour les rendre bien visibles sur le trajet domicile-école
- Action de proximité des agents de quartier près des centres scolaires, pour veiller à la sécurité des enfants et observer les comportements sur la route, notamment en ce qui concerne la priorité des piétons, le transport des enfants en véhicule, le stationnement des véhicules près des écoles et le passage de la route. Pendant la première semaine de l'année scolaire, les agents de quartier éduquent et informent ceux qui ne respectent pas le comportement approprié sur la route; à partir de la deuxième semaine, les infractions significatives sont sanctionnées. Pour la sécurité des enfants, la Ville, en plus de la Police, fait appel à des sociétés de sécurité privées pour contrôler les passages piétons sur le trajet domicile-école et dans les zones particulièrement à risque.
Conseils pour les conducteurs de véhicules
- Attention : les enfants sont imprévisibles
- Ralentissez
- Soyez prêt à freiner
- Arrêtez-vous complètement devant le passage piéton
- Doublez votre attention près des écoles
Conseils pour les parents
- Donne le bon exemple. Montre à ton enfant le chemin le plus sûr pour aller à l’école en le pratiquant ensemble en toute sécurité à l’avance, et répète l'exercice, pas seulement le premier jour de l’école.
- Choisis le chemin le plus sûr, pas le plus court. Enseigne et pratique l’utilisation sécurisée des passerelles/souterrains, des trottoirs et des passages piétons, à travers lesquels on doit traverser uniquement lorsque le feu est vert.
- Envoie ton enfant à l'école avec suffisamment de temps à l'avance, en le vêtant de manière bien visible, y compris avec des éléments réfléchissants.
- Essaye de ne pas conduire ton enfant à l'école en voiture. Aller à l'école à pied est une expérience importante. À cet égard, la Police de la Ville de Lugano soutient le programme Pedibus et recommande aux différents comités de parents de se tenir informés en consultant le site dédié ou les registres scolaires pour diverses informations et documents.
- Les enfants de moins de 14 ans ne doivent pas être confiés à des vélos électriques ou des trottinettes électriques. Les trottinettes électriques et les vélos électriques peuvent en effet être conduits uniquement à partir de 14 ans (avec catégorie M ou G), et après 16 ans sans permis.
Conseils pour les enfants
- Ne courez pas et ne jouez pas sur la route
- Ne vous laissez pas distraire
- Respectez les autres
- Faites toujours attention au trafic
Conseils pour les conducteurs accompagnant les enfants
- Ne soyez pas pressé
- Attachez toujours les enfants avec la ceinture de sécurité
- Utilisez le siège auto ou le réhausseur : c'est obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans ou mesurant moins de 150 cm
- Ne mettez pas en danger les enfants en vous garant ou en vous arrêtant là où c'est interdit ou où la visibilité est mauvaise
- Garez-vous dans les zones de stationnement prévues à cet effet, pas ailleurs
- Faites descendre les enfants du côté du trottoir
- Chaque fois que vous démarrez, vérifiez qu'il n'y a pas d'enfants devant ou derrière votre véhicule
Le Commandement de la Police de la Ville de Lugano dispose d'un service éducatif destiné aux écoliers avec deux unités, dont le caporal Patrick Brühwiler, qui rencontre depuis plusieurs années plus de 3'500 élèves de la ville de Lugano pour leur enseigner le bon comportement à adopter sur la route pour se rendre à l'école, à pied et à vélo.
A Lugano, selon les données fournies par la Police cantonale concernant les accidents de la circulation impliquant des enfants, chaque année, 5 enfants jusqu'à 14 ans sont blessés, dont 3 lorsqu'ils se déplacent à pied (valeurs moyennes des dernières années), 60% des cas se produisant lors du trajet maison-école.
Dans la tranche d'âge entre 5 et 9 ans, les enfants subissent des accidents surtout lorsqu'ils traversent la rue : 20% sont blessés près d'un passage piéton et dans 40% des cas, ce sont eux-mêmes qui provoquent l'accident par leur comportement sur la route.
Pour le début de l'année scolaire 2022-2023, la Police de la Ville de Lugano a mené des activités dans le cadre de la campagne "Bimbi Sicuri". L'opération a impliqué 23 policiers, pour un total de 261,5 heures de service, avec les résultats suivants :
- 3 000 circulaires avec des conseils de la Police municipale envoyées par e-mail aux parents des 3 560 élèves de Lugano
- 20 écoles et 27 classes de première année ont été visitées par le Cpl Patrick Brühwiler, formateur en éducation routière
- 406 élèves de première année ont été équipés de gilets de haute visibilité, d'autocollants réfléchissants et d'une brochure de la campagne en cours
- 24 contrôles de vitesse à proximité des écoles communales (12 la semaine précédant la rentrée scolaire et 12 la semaine suivante, annoncés par un communiqué de presse et une lettre aux parents)
- 5 151 véhicules contrôlés, dont 265 ont dépassé les limites de vitesse autorisées (5,14 %, soit une baisse de 0,42 % par rapport à l'année précédente). Les vitesses maximales enregistrées étaient de 45 km/h dans les zones à 30 km/h et de 62 km/h sur les routes avec la limite générale de 50 km/h
Une attention particulière a été accordée au travail de proximité des agents de quartier, avec :
- 21 postes journaliers près des écoles, pour observer les comportements des usagers de la route
- 191 entretiens des policiers avec les usagers de la route afin d'approfondir le thème de la sécurité routière près des écoles
Les agents de quartier ont également constaté 345 infractions au code de la route pour lesquelles des mesures d'information et d'éducation ont été prises :
- 344 conducteurs pour stationnement illégal (hors des places, sur les trottoirs, près des intersections, mauvaise visibilité)
- Un conducteur pour non-respect de la priorité piétonne aux passages piétons.
Le lundi 28 août 2023 a marqué le début de l'année scolaire pour plus de 3 600 enfants résidant à Lugano, qui se sont dirigés vers leurs écoles. Pour eux, cela signifie affronter un parcours maison-école qui, en plus de contribuer à leur développement, pourrait présenter des dangers.
À Lugano, entre 2018 et 2022, en moyenne 5 enfants par an, jusqu'à 14 ans, ont été blessés sur la route (dont 60 % en tant que piétons), et aucun n'a perdu la vie. En 2022, 2 enfants ont été blessés, soit le chiffre le plus bas depuis 2018. En moyenne, on dénombre 2,6 accidents par an sur le trajet maison-école.
La version française de cette page a été créée à l'aide d'outils de traduction automatique et peut contenir des erreurs et des omissions
La version originale est la page en italien.